GoFundMe ou le crowdfunding pour les projets personnels

Please wait...

La plateforme de crowdfunding GoFundMe fascine ou effraye mais ne laisse personne indifférent.

Depuis quelques années, c’est devenu la plateforme de crowdfunding la plus débattue et la plus critiquée, ce qui ne l’empêche pas de s’affirmer, aujourd’hui, comme le leader mondial du crowdfunding !

Du crowdfunding pour les projets personnels

Vous avez des travaux à réaliser dans votre maison ? Vous voulez remplacer votre voiture volée ? Financer les funérailles d’un proche ? Bref : vous voulez financer un projet personnel ?

En général, plateformes de crowdfunding vous interdisent très spécifiquement de lever des fonds pour des causes et projets personnels.

Mais à l’inverse de toutes les autres plateformes, GoFundMe est précisément spécialisé dans le crowdfunding pour les projets personnels. Et le concept cartonne puisque, l’année dernière, GoFundMe est devenu le premier site de crowdfunding au monde !

Une solution alternative au système social américain

On ne compte plus les projets pour financer de la chirurgie, un traitement pharmaceutique ou encore acheter un fauteuil roulant. En réalité, la majorité des campagnes concerne des dépenses médicales.

Welcome chez l’oncle Sam !

On retrouve aussi énormément de projet destinés à financer des études ou une retraite. Autres problématiques typiques du système social aux Etats-Unis.

Le cas de Johnnie Hodges est emblématique. Ce vétéran de guerre de 90 ans a bien failli perdre sa maison suite au décès de sa femme. Il a alors décidé de créer une collecte sur GoFundMe et ce sont plus de 2000 contributeurs qui sont venus à son secours.

Aujourd’hui Johnnie Hodges continue de vivre dans la maison qu’il a pu sauver grâce à la générosité des internautes.

Le financement des causes humanitaires

Ces dernières années, GoFundMe a été associé à de nombreuses catastrophes très médiatisées : attentats de Boston, séisme au Népal, ouragan Carolina, etc…

La plateforme a réussi à se faire connaitre et à assurer sa popularité au travers de campagnes de crowdfunding lancées pour soutenir les victimes de toutes ces catastrophes. Et elle reste aujourd’hui la plateforme numéro un pour le crowdfunding à portée humanitaire.

Mais, comme nous le verrons ci-dessous, ce positionnement ouvre la porte à beaucoup d’arnaque et GoFundMe bénéficie d’une réputation plutôt négative dans le monde du crowdfunding.

Le spécialiste des débats citoyens clivant

Vous vous rappelez l’histoire de la boulangerie américaine anti-gay ? Suite à l’emballement médiatique qui a suivi, cette boulangerie avait non seulement été détruite mais les entrepreneurs avaient été condamnés à payer de très lourdes amendes.

Vous ne le savez peut-être pas mais tout autant la reconstruction de la boutique que le règlement des amendes ont été financées sur GoFundMe !

Et récemment, lors des différentes bavures racistes de la police américaine (dont Ferguson), ce sont tout autant les défenseurs des policiers que des citoyens abattus qui ont menés des campagnes de soutient sur GoFundMe !

GoFundMe s’est fait le champion des débats citoyens et du financement de cause très clivantes. A tel point que le site a du faire machine arrière lorsqu’il a autorisé le financement participatif d’un avortement ce qui, du point de vue américain, est un sujet particulièrement délicat.

Un vecteur d’arnaques au crowdfunding

Mais attention : GoFundMe est souvent montré du doigt par le monde du crowdfunding sous prétexte que le site nuirait à la crédibilité de ce nouveau mode de financement. La raison ? Une trop faible sélection des projets et, du coup, beaucoup de campagne semblent douteuses et sentent l’arnaque.

Par exemple, l’année dernière, les internautes ont lancé énormément de campagnes de crowdfunding suite au séisme au Népal. Or rien ne permet de vérifier l’utilisation des fonds versés ou encore l’identité réelle du porteur de projet.

Et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres…

En réalité c’est très facile de créer une campagne sur GoFundMe. Mais c’est, par contre, beaucoup plus délicat d’y contribuer en toute confiance. Si vous tentez une campagne de crowdfunding sur GoFundMe, vous devrez vous montrez encore plus rassurant avec les internautes que pour une autre plateforme !

GoFundMe en bref

Par rapport aux autres plateformes de crowdfunding, GoFundMe se démarque par le fait que les campagnes ne sont pas nécessairement limitées dans le temps. Ou dit autrement : vous pouvez lancer une campagne sans échéance et collecter des fonds pendant plusieurs mois.

Pays : Etats-Unis
Création : 2010
Variante du crowdfunding : dons avec et sans contreparties
Type de projet : projets personnels, humanitaires ou caritatifs
Commissions : entre 6,4 % et 9,25 % des fonds levés
Tout ou rien : non
Montants levés depuis la création : plus d’un milliard de dollars
Site web : https://www.gofundme.com/

Sur GoFundMe, vous pourrez :

  • financer vos dépenses de santé, vos dépenses vétérinaires, votre voiture volée, vos funérailles ou encore vos études
  • financer des causes humanitaires, aider suite à une catastrophe naturelle, participez à des projets caritatifs d’envergure
  • financer des projets citoyens et/ou à portées politiques

Sur GoFundMe, vous ne pourrez pas :

  • financer un projet marchand, une entreprise, une startup
  • financer un avortement (ce n’est plus autorisé depuis quelques mois)
Please wait...

Ces autres articles vont aussi vous interesser :