Gofundme devient le premier site de crowdfunding au monde !

Rating: 3.8. From 6 votes.
Please wait...

La plateforme de crowdfunding GoFundMe vient de publier ses chiffres pour l’année écoulée. Et il en ressort que le site, basé à San Diego, est devenu le premier site de financement participatif au monde en terme de fonds levés, détrônant le roi Kickstarter au passage…

En effet, GoFundMe (dont je vous parlais déjà dans le cadre des campagnes de crowdfunding pour les causes sociales ou humanitaires) a permis de lever un peu plus de 156 millions de dollars au dernier trimestre 2014 amenant son total annuel à 470 millions de dollars. Sur la même période, Kickstarter levait 136 millions de dollars pour un total annuel de 444 millions de dollars.

La société avance, comme principale raison de son succès, le fait que l’on peut y lever des fonds pour absolument n’importe quelle cause (ce qui, dans les faits, n’est pas tout à fait exact).

Si Kickstarter ou Indiegogo se sont fait connaitre en offrant de soutenir des projets surtout créatifs et commerciaux, GoFundMe offre aux internautes de mutualiser leurs dépenses personnelles. Et le concept cartonne.

GoFundMe pour les dépenses médicales

GoFundMe est une bouée de sauvetage pour les oubliés du très critiqué système de santé américain.

Pays de l’Oncle Sam oblige, les dépenses médicales concentrent une bonne partie des fonds levés. Mais on y trouve aussi des projets éducatifs, sociaux, sportifs, etc. On y propose aussi très souvent de participer à des dépenses vétérinaires.

Une autre raison du succès de GoFundMe est que, contrairement aux autres plateformes, les fonds peuvent être retirés une fois l’objectif atteint à 100 %.

GoFundMe.com, lancé en 2010, a permis de lever un peu plus de 650 millions de dollars depuis sa création et a recruté plus de 40 personnes. Le succès ne devrait pas s’arrêter puisque le site annonce qu’en 2014, les contributions ont augmentées de … 268 % !

Pour aller plus loin : GoFundMe (fiche détaillée)

Rating: 3.8. From 6 votes.
Please wait...

Ces autres articles vont aussi vous interesser :